Salut à toi, ami lecteur !
L’année passée, j’avais pris l’habitude de vous faire des petits bilans mensuels, qui semblaient vous plaire autant qu’ils m’étaient utiles. J’ai donc décidé de renouveler l’expérience cette année encore. ^^
Romans
Dans l’article Objectif : 2019 !, je m’étais fixé les objectifs suivants pour le mois de janvier :
- boucler ma série jeunesse Penny Cambriole ;
- boucler le synopsis de Purespace saison 2.
Et devinez quoi ? L’année commence bien, puisque j’ai quasi réussi à les atteindre !
Pour Penny Cambriole, il ne me restait « que » 8000 mots à écrire, soit 40% du roman. C’était le sixième et dernier tome de la série. Tout a été très fluide, notamment grâce au WRITE NOW WEEKEND… du moins jusqu’à l’épilogue. Là, j’avoue, j’ai été bloquée durant près de 15 jours, car je n’arrivais pas à me faire à l’idée que le dernier mot du dernier chapitre du dernier tome de ma série approchait. Cinq ans de travail, quand même ! Bon, ok, il reste les corrections, mais c’est un cap à passer, déjà, de poser le dernier mot. J’ai finalement réussi, de haute lutte, à aller contre ma peur de finir. Peur de ne plus avoir ma place dans cette univers. De refermer la porte pour de bon…
Au final, ce ne sera pas le cas, car avec l’éditeur de Penny, on vous réserve quelques surprises 😉 Néanmoins, la série comptera bien six tomes et pas un de plus. On vous tient au courant !
Pour Purespace, l’objectif est quasi rempli : j’ai relu toute la saison 1, et mis à plat les synopsis très détaillés des épisodes 2×01 et 2×02. Il me reste donc tout un travail de détaillage à effectuer sur les épisodes 2×03, 2×04 et 2×05. Cependant, j’ai rédigé le synopsis global non détaillé pour ces épisodes, donc… j’ai plus ou moins atteint mon objectif.
Ainsi, pour Février, les objectifs sont assez simples. On peut même parler d’un seul et unique objectif :
- Écrire les épisodes 1 et 2 de Purespace ;
- Laisser poser tranquillement les tomes 5&6 de Penny Cambriole dans leur coin (celui-là va être facile \o/) ;
- Écrire le synopsis détaillé des épisodes 3, 4 et 5 de Purespace ;
- Trouver un peu de temps pour avancer sur le #ProjetBrigades (dont Etienne parle un peu ici, d’ailleurs !)
La thèse
En janvier, soyons honnêtes : pour la thèse, je n’ai rien fait. (et de temps en temps, ça fait du bien !) Bon, j’ai quand même vu mon directeur principal, qui m’a donné ses corrections. Pour faire court : c’est une bonne nouvelle, car j’ai peu de choses à reprendre !! Il m’a donné des lectures à faire, des modifications à apporter, et des conseils.
C’est donc motivée et regonflée à blog que je reprends le travail dessus en Février. Mes objectifs sont les suivants :
- rédiger l’introduction ;
- mettre au propre et enrichir la biblio des lectures faites en plus ;
- effectuer 4 lectures (1 par semaine) pour enrichissement futur du manuscrit ;
- m’occuper des détails administratifs concernant les heures de formations.
Lecture
Lire, c’est aussi écrire. C’est apprendre comment font les autres. Et c’est aussi un plaisir, évidemment ! 🙂
Ce mois-ci, j’ai beaucoup lu, je trouve.
- 14-14, Paul Beorn et Silène Edgar
- Lion Cross Point, Masatsugu Ono
- Ms. Ice Sandwich, Kawakami Mieko
- Spring Garden, Shibasaki Tomoka
Cela fait à peu près un livre par semaine, et c’est pas mal ! J’ai beaucoup aimé mes lectures, mais sans coup de cœur à l’horizon pour ce début d’année.
Actualités et publications
J’inaugure une nouvelle catégorie de ce bilan mensuel, car je m’aperçois que je fais très peu de posts spéciaux pour parler de mon actualité.
Pourtant, dernièrement, j’ai publié pas mal de choses :
- Un Vestige parmi les autres…, une nouvelle steampunk et post-apo pour l’anthologie Marseille an 3013 parue en septembre 2018 ;
- Penny Cambriole tome 4 : L’Attrape-Rêveurs, en octobre 2018, qui plonge cette fois dans le roman de survie et d’horreur pour la jeunesse ;
- La Promesse, une nouvelle de science-fiction très féministe et engagée sur la migration des femmes dans l’espace, parue dans le numéro 3 de la revue Carbone, sur les Amazones, en novembre 2018 ;
- Extases, en janvier 2019, auto-édité sous pseudonyme, réédition d’un roman paru voilà deux ans chez un éditeur qui a malheureusement fermé depuis. Il s’agit de romance érotique, ce qui explique le pseudonyme, afin que mon très jeune lectorat ne tombe pas par hasard dessus.
Je ferai en sorte de poster ici quelques extraits, en guise de mise en bouche !
Merci de m’avoir lue jusque là.
A dans un mois pour un prochain bilan ^__^ Ou à ce soir si vous venez à la Nuit de l’écriture 😉