L’autrice

« Ce qui est fait avec amour et sincérité attire également des audiences et des lecteurs sincères et aimants. »

Je m’appelle Cécile Duquenne. J’écris depuis 2005, je publie depuis 2010, et je vis de l’écriture depuis 2015.

[biographie en cours d’écriture]

Série Les Evaporées (1 saison, finie)

Post-apo, féminisme, onirisme glauque.

Parution le 01 juillet 2020 sur l’application de lecture sur téléphone Rocambole.

Les Brigades du Steam (1 tome paru, en cours)

Roman populaire, steampunk, panache & co-écriture.

Un mystérieux complot frappe la France en plein coeur. Solange Chardon de Tonnerre, l’un des meilleurs éléments de la treizième Brigade mobile d’Aix-en-Provence, perd un ami et un bras. En convalescence dans une clinique secrète, elle doit affronter les fantômes du passé comme les assassins du présent. Auguste Genovesi, jeune recrue et nouveau coéquipier, se retrouve plongé avec elle dans une infernale course contre la montre… un véritable bras de fer entre la France et la Prusse. L’honneur du pays et sa raison d’être sont en jeu. Heureusement, les deux agents peuvent compter sur les prodiges de la science pour affronter les manigances de l’ennemi, ainsi que sur le soutien du Tigre lui-même : Clemenceau…

Roman co-écrit avec Etienne Barillier, disponible en librairie ou bien en ligne.

Penny Cambriole (5 volumes, en cours)

Jeunesse, steampunk, aventure.

Penny passe des vacances tranquilles chez ses grands-parents à Lambesc, jusqu’au jour où elle se réveille dans un jardin étrange, peuplé de sculptures vivantes et d’automates menaçants. Elle se trouve chez Arsène Lupin, le célèbre gentleman cambrioleur. Comme elle, d’autres enfants sont là pour récupérer ce qui leur appartient. Commence alors une quête palpitante et dangereuse, dans les entrailles d’un labyrinthe mécanique… Parviendront-ils à cambrioler le cambrioleur ?

Série jeunesse pour les 8-12 ans, prévue en 6 volumes.

Malheureusement, suite à la crise de la pandémie du Covid-19 en 2020, l’éditeur est contraint de fermer… je suis en train de chercher une solution pour que la série continue d’être disponible, et que le tome 6 soit publié.

Derniers exemplaires chez votre libraire ou en ligne.

Série Les Foulards Rouges (3 saisons, finie)

Western, post-apo, space-opéra.

Sur Bagne, Lara traverse les étendues désertiques pour remplir ses contrats. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c’est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel.

En plus, elle fait plutôt bien son boulot ? On la surnomme même Lady Bang. Mais Lara n’a pas obtenu ce job par hasard ? tout comme elle n’a pas atterri dans cet enfer par hasard. Elle doit tout ça à quelqu’un en particulier, à qui elle en veut profondément… et qui, pourtant, a quelque chose à lui offrir ? Une chose qui n’a pas de prix.

Lara acceptera-t-elle de baisser un peu sa garde et de se lier à de dangereux criminels comme le mystérieux Renaud ? Si elle veut reprendre son destin en main et ne pas finir ses jours ici, elle n’aura pas vraiment le choix…

A découvrir en librairie, au format papier et numérique, ou à commander directement en ligne.

Série Les Nécrophiles Anonymes (4 volumes, en cours)

Immortalité, lien filial, mémoire et identité.

« Un fossoyeur dans le collimateur ? » L’existence paisible de Népomucène, préposé à la morgue, est bouleversée lorsqu’un tueur en série se met à sévir. Le croque-mort craint fort d’être le prochain sur la liste. Bob, son ami de longue date, un vampire de près de cent cinquante ans, décide aussitôt de mener l’enquête, persuadé que ces meurtres ne sont pas le fait d’un être humain. Népomucène ne quitte pas Bob d’une semelle, inquiet de le voir aller au-devant du danger. Au fil des découvertes, sur la nature de l’assassin comme sur celle de son ami, l’employé des pompes funèbres voit leur relation évoluer… Une mise en bière peu commune.

A découvrir chez votre libraire, ou directement en ligne.

Série Purespace (1 saison, en cours)

Vampires, alien, exil et héroïne qui déchire (des carotides, de préférence).

Reine du plus vaste clan d’Europe, Shereen est une vampire dont le but est d’offrir aux victimes une seconde chance, soit par la vengeance, soit par l’immortalité.

Elle tient plus que tout à son groupe, chaque membre étant quelqu’un qu’elle a sauvé des griffes de ses bourreaux.

Alors qu’elle vient de sauver une nouvelle victime de ses tortionnaires, son clan est attaqué par un véritable vaisseau spatial qui décime leurs rangs.

Cette invasion extra-terrestre semble viser uniquement les espèces surnaturelles. On les appelle les Purespaces…

Disponible en papier chez l’éditeur ou en numérique sur les librairies en ligne.

La Tour (one-shot)

Dystopie, Young Adult, thriller psychologique.

Jessica, 16 ans, se réveille dans un marécage artificiel aux dangers bien réels. Très vite, elle comprend qu’elle se trouve au sous-sol d’une étrange tour sans fenêtres, et que le seul moyen d’en sortir est de monter jusqu’au toit. Accompagnée de quelques autres jeunes, elle se lance dans l’ascension de sa vie, explorant chaque niveau, affrontant les dangers embusqués…
Et les révélations.
Car Jessica n’a plus aucun souvenir d’avant son arrivée ici. Ils lui reviennent par bribes, étage après étage, et plus elle en apprend, moins elle désire sortir – surtout que son pire ennemi se trouve à l’intérieur avec elle. Bientôt, l’envie de se venger prend le pas sur l’envie de s’échapper…
Et si en exhumant les secrets de son passé, Jessica levait aussi le voile sur la véritable fonction de La Tour ?

Disponible en numérique uniquement sur Amazon, ou en papier chez l’éditeur Voy’el.

Série Extases (1 saison, terminée)

Érotique, personnages bisexuels, steampunk.

Émilie Tréval est une épouse modèle et une femme pleine de charme. Mais, apparemment, cela ne suffit pas pour éveiller le désir de son époux… après quatre ans d’un mariage sans descendance, les rumeurs circulent de plus en plus à travers la ville de Quérille. On raconte qu’Ulrich Tréval ferait mieux de répudier sa femme infertile.Le jour où la sulfureuse Alba de Guise débarque dans la vie d’Émilie, l’existence de cette dernière prend un tournant radical… et sensuel. Sous couvert de thés entre épouses l’après-midi, sa nouvelle amie lui propose de refaire toute son éducation sexuelle. À la clef : la reconquête du cœur d’Ulrich Tréval.Cependant, d’extases en étreintes, Émilie se rend compte que la reconquête des sens passe avant tout par la reconquête de soi… et que la clé de son indépendance est, peut-être, également celle qui ouvre la porte qui mène à son bonheur.Dans un univers aux accents steampunk, intemporels et légèrement désuets, Jessy K. Hyde vous emmène au cœur de l’étreinte tendre et torride d’un amour interdit… droit vers les extases de la liberté.Une romance sensuelle, différente et engagée.À lire avec un thé aux épices, évidemment.

A découvrir exclusivement sur Amazon, aux formats papier et numérique, sous le pseudonyme Jessy K. Hyde.

Entrechats (one-shot)

Polar, fantasy, Egypt fantasmagorique, sphinx et chats qui parlent.

Lorsque la dépouille d’un sphinx est retrouvée dans le désert, c’est l’occasion rêvée pour Khephren, jeune étudiant en magibiologie, de percer le mystère de ces animaux que l’on dit proches des anciens dieux.
Mais à l’heure où magie et technologie se côtoient, et parfois s’affrontent, ses découvertes suscitent inquiétude et convoitise. Prêts à tout pour s’emparer les premiers de la puissance des sphinx, Traditionnalistes et Techs font payer à Khephren le lourd tribut du savoir. Tandis que le braconnage des sphinx prospère, la magie s’amenuise… Surgit alors du désert une aide inespérée : les envoyés des dieux marchent de nouveau parmi les hommes.

Disponible sur le site de l’éditeur au format papier, ou en ligne sur les librairies numériques.

Liste des publications de l’autrice, par ordre chronologique de parution et par genres :

Romans

  • Entrechats (2010), version papier et numérique aux éditions Voy’[el]
  • Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue, Nécrophiles Anonymes I (2012), version papier aux éditions Voy’[el]
  • Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue, Nécrophiles Anonymes I (2012), version numérique aux éditions Bragelonne
  • L’étrange cas du docteur Ravna et de Monsieur Gray, Nécrophiles Anonymes II (2013), version papier aux éditions Voy'[el]
  • L’étrange cas du docteur Ravna et de Monsieur Gray, Nécrophiles Anonymes II (2014), version numérique aux éditions Bragelonne
  • Le dernier des Nephilim, Nécrophiles Anonymes III (2015), version papier aux éditions Voy'[el]
  • Le dernier des Nephilim, Nécrophiles Anonymes III (2015), version numérique aux éditions Bragelonne
  • La Tour (2015), version numérique auto-éditée
  • La Tour (2015), version papier aux éditions Voy[el]
  • L’Île aux démons, Nécrophiles Anonymes IV, (2017), version numérique aux éditions Bragelonne
  • L’Île aux démons, Nécrophiles Anonymes IV, (2018), version papier aux éditions Voy’el
  • Les Brigades du Steam : Le Bras de fer (2019), en co-écriture avec Étienne Barrilier, aux éditions ActuSF

Séries littéraires

  • Foulards Rouges – saison 1, (2014), version numérique épisodique, collection Snark, aux éditions Bragelonne (sélection Prix Bob Morane 2015)
  • Purespace – saison 1, (2014), version numérique, parution périodique, aux éditions du Petit Caveau
  • Purespace – saison 1, (2015), version papier, intégrale, aux éditions du Petit Caveau
  • Foulards Rouges – saison 1 intégrale – Bagne (2015), version numérique & papier, collection Snark, aux éditions Bragelonne
  • Foulards Rouges – saison 2 (2016), version numérique & papier, collection Snark, aux éditions Bragelonne
  • Foulards Rouges –saison 3 (2017), version numérique épisodique, collection Snark, aux éditions Bragelonne

Ouvrages destinés à la jeunesse (8-12 ans)

  • Penny Cambriole et l’horloge à voler le temps (2015), version papier, éditions Rouge Safran
  • Penny Cambriole : Mineurs sans âme (2016), version papier, éditions Rouge Safran
  • Penny Cambriole : Sous les rouages du temps (2017), version papier, éditions Rouge Safran
  • Penny Cambriole : L’Attrape-Rêveurs (2018), version papier, éditions Rouge Safran
  • Penny Cambriole : L’île mystérieuse (2019), version papier, éditions Rouge Safran

Nouvelles

  • « Sous-sol » in fanzine Éclats de rêves n°13 (2007)
  • « Les Deux orfèvres » in Anthologie Or et sang (2009), éditions du Petit Caveau (finaliste au Prix Merlin 2009)
  • « Le Triomphe de l’Impératrice » in Anthologie Arcanes (2010), éditions Voy’[el]
  • « Un Beau paquet d’ordures » in Anthologie Malpertuis III (2011), éditions Malpertuis
  • « Voler (de ses propres ailes) » in Collection Micro (2013), éditions Walrus
  • « Le Triomphe de l’Impératrice » in Anthologie Sur les ailes de l’imaginaire (2015), éditions Voy’[el]
  • « Un Vestige parmi les autres » in Marseille 3013 (2018)
  • « La Promesse » in Revue Carbone #03, Amazones, Automne 2018

Poèmes

  • « L’homme debout » in Codex Poeticus (2008), collectif Hydrae

Préfaces

  • « Brins de sagesse » in Contes du 21e siècle (2011), éditions 17 Rue des arts
  • « Apothéose » in BEURK ! n° 3 (2015), Brainwashers

Ouvrages dirigés

  • Anthologie de 18 nouvelles sur le thème du « Bestiaire asiatique » : De la corne du kirin aux ailes du fenghuang (mai 2015) en co-direction avec Aodez S. Bora, éditions Voy’[el]
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :