Clap de fin pour les #FoulardsRouges

Pour moi, aujourd’hui est un jour un peu particulier à bien des égards. D’une part, c’est la sortie française de Wonder Woman (et je ne compte pas attendre un jour de plus pour aller le voir en salles !). D’autre part, c’est aussi jour de sortie, et pas des moindres.

bal-masqué.jpgJe vais commencer par le format le plus court, à savoir celui de la nouvelle : je n’en écris pas beaucoup, très peu en fait. C’est un format difficile à manier pour moi, aussi, quand j’en écris, c’est toujours parce qu’un thème m’inspire tout particulièrement. Ce fut le cas avec celui de l’anthologie Bal Masqué des éditions du Chat Noir, qui sort aujourd’hui dans son bel écrin vert et bleu sombre ! J’ai eu la joie d’en dédicacer plus d’une dizaine lors des Imaginales, où il était disponible en exclusivité. J’ai hâte de me plonger dedans pour découvrir les nouvelles des autres auteurs au sommaire ! Ma nouvelle s’intitule Têtes de Tigre et, si vous voulez tout savoir, oui j’en ai eu l’idée en regardant Fort Boyard, et non, mis à part cette anecdote, ça n’a rien à voir avec l’émission en question 😉
Pour vous procurer cette anthologie, je vous propose de le faire directement sur le site du Chat Noir, ou dans votre librairie physique ou numérique préférée 🙂

bragelonne0999-2017Par ailleurs, ce n’est pas la seule sortie du jour… et c’est assez drôle que le dernier épisode des Foulards paraisse le jour de sortie de Wonder Woman… ceux qui ont lu la série savent un peu pourquoi. Sans ériger ma Lara au niveau de la fabuleuse Diana, je peux dire à titre personnel que ce fut ma Wonder Woman à moi. Elle m’a portée durant des années, aidée à traverser certaines épreuves difficiles, et pas que dans l’écriture de la série. Il est toujours difficile de dire au revoir à ses personnages, mais c’est encore plus délicat lorsqu’on se sent proche de l’un d’eux en particulier. Lara, je n’avais jamais de mal à l’écrire. Ses répliques étaient toujours limpides. Ses attitudes naturelles. Je l’avais tout de suite cernée, et sans savoir où elle allait évoluer au début, je l’ai laissée mener la danse. J’ai bien fait. Toute l’histoire repose sur son sale caractère, au final. Je me sens moins vide qu’il y a quelques mois, lorsque j’avais posé le point final de cette histoire aux accents d’épopée. Je me sens aussi un peu plus triste, parce que, cette fois, c’est un véritable adieu. Il se peut que je revienne dans l’univers des Foulards Rouges, que je remette le pied sur Bagne et sa sœur bleue, mais ce sera sans Lara, Renaud et tous les autres. On aura vécu une sacrée putain d’aventure, en tout cas. D’un point de vue d’auteure, j’ai appris énormément sur mes techniques d’écriture. J’ai commis beaucoup d’erreurs, et accompli pas mal de belles choses, je l’espère aussi. D’un point de vue humain, cette série m’a permis de rencontrer des dizaines de nouvelles personnes, de leur parler, leur sourire, me lier d’amitié parfois… c’est aussi le récit qui m’a permis de rencontrer une éditrice en or, à laquelle je dois plus ou moins tout. H., si tu passes par ici, un grand merci encore, pour tout ce que tu sais.

Je vous souhaite une bonne lecture de cet ultime épisode. J’espère que la tonalité choisie vous plaira… pour ceux qui voudraient prolonger l’expérience de lecture via la musique, n’oubliez pas la playlist de saison 3, disponible gratuitement en ligne sur Deezer.

C’est peut-être la fin des #FoulardsRouges, mais pas celle de Bagne et de ceux qui y habitent.

6 réflexions au sujet de « Clap de fin pour les #FoulardsRouges »

  1. Que d’émotions pour la fin de cette série géniale *____* J’ai tellement hâte d’avoir le dernier tome et de le savourer. Même si je suis triste de savoir qu’on ne reverra plus Lara et Renaud après,je suis impatiente de connaître tes prochains projets !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s