Journal de bord écrituresque – 4

Bonjour à tous et à toutes !

J’espère que vous allez bien, et que vous profitez bien de ce week-end prolongé (avec ou sans pont 😉). Ici, le mois d’Avril a été très satisfaisant et productif, et j’ai pu avancer sur un peu tout, ce qui est une grande victoire !

Romans

Le mois dernier, pour Avril, je voulais :

  • Continuer à travailler sur le #ProjetBrigades avec Étienne, mon co-auteur du tonnerre !
  • Entamer les corrections sur L’Intemporel ;
  • Boucler le synopsis de la saison 2 de Purespace.

Pour le #ProjetBrigades, nous avons avancé, et pas qu’un peu : la partie 1 sur 3 est bouclée, et nous approchons de la moitié du volume total de l’ouvrage côté écriture. Nous avons aussi détaillé le synopsis pour les parties suivantes, et beaucoup corrigé, discuté et réagencé certains passages. En bref : nous avançons bien, et nous avançons vite, et nous sommes plus motivés que jamais ! Ce qui est par ailleurs très chouette, c’est qu’Etienne et moi n’avons pas les mêmes spécialités dans l’écriture : de fait, il est assez simple de se répartir les tâches, et quand un n’est pas sûr au sujet de quelque chose, il ou elle laisse un commentaire, auquel l’autre répondra lors de la relecture, allant jusqu’à corriger ou réécrire le passage qui en a besoin… et c’est super d’écrire en sachant cela. On se sent moins seul, vous ne pouvez pas imaginer ! ^^

Pour L’Intemporel, j’ai avancé aussi, même si moins que prévu : j’en suis au quart des corrections, alors que j’aurais aimé atteindre au moins la moitié… cela étant, une chose m’est apparue : ce roman est beaucoup plus abouti que ce que je ne le pensais. A voir si cela se confirme sur la suite, mais je suis pas mal rassurée…

Pour Purespace, euh… joker ? Encore, je sais. Mais j’ai une excuse, et même deux : en Avril, on m’a passé commande de pas moins de deux nouvelles, que j’ai dû écrire et rendre dans des délais assez courts. Je n’ai donc pas chômé non plus ! Je vous en dirai plus quand je saurai si ces nouvelles sont acceptées (même si elles le sont sur le principe, vu que ce sont des commandes, mais on ne sait jamais), et que j’ai la date de publication dans les revues concernées 😊

Ainsi, pour le mois de Mai, on va se fixer des objectifs plus réalistes :

  • Continuer d’avancer sur le #ProjetBrigades avec Etienne ;
  • Finir de corriger L’Intemporel ;
  • Et c’est tout…

La thèse

Pour la thèse, face à l’échec critique du mois de Février, j’avais grandement réduit mes objectifs. D’autant que je savais partie 10 jours en congés durant le mois d’Avril, donc j’ai préféré faire peu mais bien, que beaucoup mais mal. ^^ Les objectifs étaient donc :

  • Reprendre l’écriture de la thèse après mon retour de vacances : objectif chapitre 4 ;
  • Corriger et problématiser davantage mon chapitre 3, pour envoi aux DR début mai.

Et j’ai réussi à en tenir un sur deux ! J’ai écrit mon entier chapitre 4 qui, après réflexion, est devenu le chapitre 5, l’ancien chapitre 5 ayant pris la place du 4 (mais n’étant pas écrit, vous arrivez à suivre ? ^^) Donc, objectif accompli !

Pour la correction du chapitre 3, je n’ai pas réussi. Du tout. Parce que j’ai pris conscience d’une chose : je n’arrive pas à rédiger et, en même temps, à corriger un autre chapitre. Mon cerveau n’est pas assez souple pour ce grand écart intellectuel. Du coup, je me fixe des objectifs correspondant à cette démarche pour le mois de Mai :

  • Rédiger le chapitre 4 (ancien chapitre 5) en entier ;
  • Rédiger au moins 50% du chapitre 6.

Et ce sera déjà bien assez ^^

Lectures

Ce mois-ci, j’ai lu :

  • Twelve Kings, Bradley Baulieu ;
  • Le gang des rêves, Lucas di Fulvio ;
  • Et je suis en plein Livre de l’Enigme, tome 1, de Nathalie Dau.

Trois excellentes lectures, principalement lues pendant mes vacances. J’ai eu du mal à lire à mon retour (le 15 avril), donc j’avance plus lentement, mais j’arrive à trouver quelques instants, ce qui est rassurant…

Le mot de la fin ?

Déterminée ! C’est ce que je suis, pour finir le premier jet de ma thèse (hors intro et conclusion) d’ici le 15 juin. Et vu les chapitres qu’il me reste à écrire, et si j’arrive à tenir le rythme, alors, c’est possible ! Et même largement !

J’y crois et je suis motivée, surtout par l’idée d’avoir un été à peu près phd-free, je vous avoue ;-p Enfin, une fois le premier jet achevé, il faudra que je complète mes chapitres avant de les envoyer à mes directeurs, mais au moins, j’aurai un premier jet quasi complet, et ça, ce sera génial… ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s