Journal de bord écrituresque – 2

Bonjour à toutes et à tous !

J’espère que vous allez bien. De mon côté, le vent souffle vers des horizons un peu plus positifs, et je suis heureuse de voir qu’enfin la chance me sourit un peu, surtout côté stabilité. Je vous en reparle bientôt.

Sinon, sachez que les grands arbres ont tous été une graine, au début. Et chaque graine a besoin d’être arrosée : ce sont vos objectifs mensuels. Après tout, on procède bien un arrosage à la fois, pas en balançant toute l’eau d’un coup, non ? C’est pour ça qu’on ne doit pas négliger les étapes, ni le facteur temps 😉

Je dis ça, mais moi-même, j’ai parfois encore du mal à appliquer cette patience nécessaire à mon organisation au quotidien. La preuve : le mois dernier, j’ai vu trop grand pour mes objectifs de février. Je le savais, au fond, mais je me suis dit : screw it, on va essayer ! J’ai tout de même établi des objectifs réalisables ; un peu trop ambitieux parfois, mais l’un dans l’autre, pas complètement impossibles à atteindre.

Bref, février a été un mois d’échecs aussi bien que de réussites. L’un dans l’autre, j’ai avancé – et chaque projet a été « arrosé » dans une certaine mesure… c’est ce qui compte, au final, et le processus est un objectif aussi important que le résultat en lui-même.

Romans

Le mois dernier, pour Février, je voulais :

  • Terminer le premier jet de Penny Cambriole, le laisser reposer et entamer les corrections ;
  • Entamer la relecture/correction de L’Intemporel ;
  • Relire les premiers chapitres du #ProjetBrigades, roman steampunk à 4 mains.

Évidemment, j’ai terminé le premier jet de Penny Cambriole tome 4, et j’ai même achevé le premier cycle de corrections ! Par contre, on repassera pour L’Intemporel et le #ProjetBrigades… Et vous savez quoi ? Pas grave ! Tant qu’on avance sur la priorité du moment, c’est bon. Ici, le plus urgent, c’était Penny. Je dois rendre le manuscrit au plus tard le 15 mars : c’est donc aussi ma priorité du début du mois de Mars.

Le truc inattendu, c’est que mon cerveau s’est remis en mode vampires et aliens : et donc, j’ai quasiment terminé le premier jet du synopsis de la saison 2 de Purespace, mon space-op vampirique qui attend sa suite et fin depuis… de trop nombreuses années ! Oops.

OBJECTIFS POUR LE MOIS DE MARS

  • Effectuer le deuxième round de corrections sur Penny Cambriole, relecture ortho-typo, puis envoyer ça le 15 mars au plus tard à l’éditeur ;
  • Relire les premiers chapitres du #ProjetBrigades, et reprendre le travail dessus : priorité absolue d’ici la fin du mois !
  • Boucler le synopsis de la saison 2 de Purespace, le soumettre à l’éditeur, établir le découpage/chapitrage.

La thèse

Ici, les objectifs étaient aussi un chouïa irréalistes… je savais bien que ça allait être chaud patate de gérer la rédaction d’un chapitre tout en en corrigeant un autre. Moralité : j’ai corrigé ce que j’avais écrit en janvier, et je l’ai même envoyé à mes directeurs. VICTORY !

L’échec critique est côté rédaction : je n’ai pas écrit une page ou presque, ce mois-ci… en mars, la priorité, ce sera donc de ré-di-ger ! 🙂

OBJECTIFS POUR LE MOIS DE MARS

  • 1 page par jour, tous les jours, sur le ou les chapitres à rédiger à présent.

Lecture

lecturesfévrier
Ma pile à lire pour le #weekendà1000

Là, par contre, j’ai battu tous les records. Enfin, disons que je n’avais pas autant lu depuis très longtemps, et vous savez quoi ? Ça fait un bien fou ! Un grand merci au #weekendà1000 pages, grâce auquel j’ai pu faire un bond et retrouver encore plus la fringale de lecture, que je sentais poindre le mois dernier déjà… Du coup, j’ai lu :

  • Shikanoko : l’enfant du cerf, tome 1, Lian Hearn
  • Shikanoko : l’enfant du cerf, tome 2, Lian Hearn
  • Quartier Lointain, TANIGUCHI Jirô
  • La Servante écarlate, Margaret Atwood
  • Shikanoko : l’enfant du cerf, tome 3, Lian Hearn

Et c’est pas fini, puisque j’ai entamé hier soir le dernier tome de Shikanoko, une série coup de cœur ! Le tome 1 a failli être une grosse déception, à cause d’une intrigue trop décousue, et soudain, à la fin, tout s’est lié. C’était magistral, et une fois que la sauce a pris, je n’ai plus pu lâcher cet univers et ses personnages…

Gros coup de cœur, aussi, pour le manga Quartier Lointain : mais en même temps, c’est un TANIGUCHI, alors bon… je savais que je partais pour lire du bon 😉

Pour La Servante écarlate, j’ai bien aimé, mais ce n’était pas le chef-d’œuvre auquel je m’attendais. C’est effectivement magistral, et bien écrit, mais trop anxiogène pour que je me risque à m’y plonger complètement. Par contre, chapeau bas pour la narration, et les choix de métaphores et comparaisons glaçants…

Le mot de la fin ?

« MYSTÈRE ! »

Car plein de choses se préparent en coulisses ! Si vous saviez… héhé ! 😉
Vous en saurez plus en Avril… la condition sine qua non, c’est qu’il faut que j’atteigne le dernier quart de ma rédaction de thèse pour commencer à vous en parler. Car sinon, je n’aurais pas le temps de lancer ce nouveau projet. Qui vous concerne aussi, en quelque sorte. Vous avez deviné de quoi je parle ? 😉

4 réflexions au sujet de « Journal de bord écrituresque – 2 »

  1. Quand même c’est un beau bilan ^^ Parfois il faut juste se concentrer sur le plus urgent ! Et puis, février est un petit mois :p
    Et je plussoie le retour de Purespace !! Ça fait aussi plaisir de voir que tu as pu avoir du temps pour des lectures détentes (j’entends pas pour la thèse !)

    Sinon je rebondis ici à ta réponse du mois dernier ^^ J’ai hâte d’en savoir plus sur ta technique pour alterner thèse/écriture/traduction !

    J’ai abandonné ma nouvelle car je n’arrivais pas à créer l’alchimie nécessaire entre mes 2 héros (un peu con pour de la romance en plus >___<), je me focalise en ce moment sur ma relecture de manuscrit. J'avais aussi beaucoup de boulot et ce sera pareil dans les mois à venir !

    Et tu nous tease sur ce mystère final ! Bon courage à toi pour ce mois à venir, youhouuu

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s