Fiche personnage

Nom : Cécile Duquenne
Année de naissance : 1988
Habite à : Aix-en-Provence (13)
Formations et diplômes : Thèse de littérature japonaise et comparée sur les littératures de Fukushima (en cours, 2e année) – Master de Traduction Littéraire et Interculturalité spécialisé en langue japonaise (2014) – Licence de LLCER langue japonaise (2012) – DUT Métiers du livre spécialisation « librairie » (2011).
Métiers exercés
Auteure : j’écris depuis près de quinze ans et publie depuis près de dix sous mon nom à l’état civil, présent dans cette fiche. Tous les renseignements dont vous avez besoin sont dans la catégorie « Publications ».
Traductrice : cette activité s’avère plus récente, comme j’ai attendu d’obtenir mon diplôme pour me lancer de manière professionnelle la même année.
Dans le cadre de mes études, j’ai principalement traduit depuis le japonais, me spécialisant dans la traduction d’ouvrages de science-fiction et de mystery novels, évoluant notamment autour de l’œuvre de Komatsu Sakyô, Prix Nihon SF et dit fondateur et « Roi de la science-fiction japonaise ».
Dans le cadre de ma pratique professionnelle, j’ai traduit une douzaine de romans depuis l’anglais, appartenant tant aux genres de la science-fiction que du steampunk ou de la romance. Ces traductions ont été publiées sous pseudonyme, mais la liste intégrale est disponible sur simple demande.
Si vous souhaitez effectuer :
- Une commande de romans et/ou nouvelles ;
- Une demande de direction de projet/d’ouvrage ;
- Une demande d’atelier d’écriture ;
- Une demande d’intervention scolaire ;
- Une demande pour une dédicace en librairie/salon/festival ;
- Une demande de traduction depuis l’anglais ou le japonais vers le français…
Merci de me contacter au moyen du formulaire de contact disponible ci-dessous. Je ne prends pas de rendez-vous téléphonique, privilégiant les échanges par mail afin d’être la moins dérangée possible dans mon travail : dans les métiers que j’exerce, efficacité et professionnalisme ne vont pas sans concentration. Si la demande est urgente, précisez-le dans le sujet du mail, et je ferai en sorte de vous répondre le plus rapidement possible.
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout, et à très bientôt ici ou ailleurs.
Au plaisir de vous lire et de vous écrire…
Cécile.
Que de chemin parcouru depuis les Mille Saisons ! Je devrais même dire Cinquième Saison, parce que c’est depuis ce temps-là.
Félicitations pour ton site !
J’aimeJ’aime