Journal de bord écrituresque – 8

Bonjour à tous et à toutes !

Le mois d’août est derrière nous et, déjà, la fin de l’été s’annonce… ma saison préférée, bien sombre cette année. Je dois avouer que je suis assez soulagée, pour une fois, de voir septembre arriver ^^

Romans

En Août, je m’étais fixé les objectifs suivants :

  • Rédiger 2 chapitres pour le #ProjetBrigades ;
  • Achever (enfin !!) le synopsis de Purespace saison 2 ;
  • Effectuer le premier jet du synopsis du tome 5 de Penny Cambriole, ma série steampunk jeunesse.

Au final, un bilan en demi-teintes (je m’en doutais) : j’ai rédigé 1 chapitre du Projet Brigades, qui a été plus long à écrire que prévu, ce qui explique que le 2e chapitre prévu n’ait pas été rédigé. Mais l’avantage d’un projet à quatre mains, c’est que ça avance toujours quoi qu’il en soit 😉 Etienne est en train de rédiger le sien, et au final, nous avons décidé d’attendre qu’il en ait fini avec celui-ci pour que je me lance dans le suivant.

Ce qui est très satisfaisant, en tout cas, c’est que nous avançons à notre rythme, sans pression, mais de manière assez constante.

Pour Purespace, c’est encore un échec critique… je vais me donner une dernière chance en septembre, et ensuite, on verra bien !

Concernant Penny Cambriole, le synopsis du tome 5 est prêt… plus qu’à enchaîner sur celui du tome 6, le dernier volume de la série, que l’éditeur m’a demandé de préparer en même temps que le tome 5 afin de nous assurer de l’unité et la cohérence générales. Pour les fans de ma plus jeune héroïne, rassurez-vous, la série qui porte son nom prend fin… mais ce n’est probablement pas la fin des aventures des Veilleurs de Temps. 😉

En toute logique, les objectifs du mois de septembre seront donc :

  • Achever le synopsis de Purespace saison 2 (j’y crois !) ;
  • Mettre au propre le synopsis du tome 5 de Penny Cambriole ;
  • Rédiger le premier jet du synopsis du tome 6 de Penny Cambriole.

La thèse

Le mois dernier, folle de joie, j’annonçais avoir fini le premier jet de ma thèse, qui se compose de 7 chapitres sans l’introduction et la conclusion pour l’instant. Dans l’euphorie du moment, je m’étais fixé un objectif totalement surréaliste, irréalisable, à savoir :

  • corriger et enrichir les 7 chapitres de la thèse.

Comment ai-je pu y croire un seul instant, surtout que j’avais une semaine de congés dans les Vosges fin Août ? ^^ L’optimisme est une qualité, mais quand même, l’excès n’est pas recommandé :p

J’ai quand même continué à viser haut, et j’ai réussi à corriger 3 chapitres sur 7 – et pas n’importe lesquels, puisque j’ai relu, corrigé, remanié et enrichi les 3 premiers chapitres , qui sont donc les chapitres théoriques, les plus complexes (selon moi) de mon manuscrit.

Jeudi 30 Août, j’ai entamé les corrections du chapitre 4, le premier des chapitres d’analyse littéraire comparatiste, et sincèrement, à côté des chapitres théoriques, c’est tellement plus simple à corriger. Ou alors, à force d’écrire dans le style académique de la thèse, j’ai fini par mieux maîtriser mon écriture, l’exposition des idées etc. Bref, j’ai l’impression d’avancer mieux. Là, c’est le week-end, mais lundi je devrais finir de relire ce chapitre 4. J’enchaîne ensuite avec les autres, j’ai quand même méga hâte d’avoir fini ^^

Les objectifs du mois de septembre sont donc clairs (et définitifs cette fois, car en octobre, je pars au Japon pour mes recherches, et je veux tout avoir rendu à mes DR avant la date de mon départ) :

  • terminer de corriger et d’enrichir les chapitres 4 à 7 inclus de la thèse.

MOOC écriture créative

Je vous l’annonçais cet été : je me lance dans un MOOC d’écriture créative sur Youtube. J’ai passé le mois d’Août à peaufiner autant que possible les 3 vidéos que j’avais tournées, en me concentrant sur le tournage, le montage et la qualité du son.

J’ai tourné trois vidéos d’ateliers.
J’en ai monté une, améliorant drastiquement le son (YOUHOU !).
J’en ai deux autres en attente de montage et traitement du son.

Là encore, les objectifs sont donc trèèèès logiques :

  • Monter les vidéos des ateliers 2&3 ;
  • Tourner les vidéos des ateliers 4, 5 et 6.

Lectures

En Juin-Juillet, j’avais beaucoup lu. En Août, j’ai fait en sorte de tenir la barre – mais j’ai drastiquement changé de genre. J’ai surtout lu du roman témoignage et/ou réaliste :

  • Tokyo Vice, Jake Adelstein
  • Konbini, Sayata Muraka
  • Certaines n’avaient jamais vu la mer, Julie Ostuka
  • Après le tremblement de terre, Murakami Haruki
  • La Tresse, Laetitia Colombani.

J’ai adoré Certaines n’avaient jamais vu la mer, écrit dans un style incantatoire magnifique, sur les japonaises exilées aux USA au début du 20e siècle. C’était une relecture que je voulais faire de longue date, et j’ai encore plus aimé que la première fois, il y a cinq ans ❤

J’ai beaucoup aimé Tokyo Vice, qui porte sur les bas-fonds de Tokyo et raconte l’histoire (réelle !) d’un journaliste (c’est l’auteur) américain (mais qui bosse dans un quotidien japonais) qui finit par s’attirer les foudres de la mafia japonaise…

J’ai moyennement apprécié Konbini (début sympa, fin trop bizarre) et le Murakami (TROP BIZARRE du début à la fin). Je crois que Murakami Haruki et moi, ça ne le fait pas et ne le fera jamais. Il faudrait que je lise plutôt des bouquins de son presque homonyme, Murakami Ryû.

J’ai détesté La Tresse, que j’ai trouvé réducteur, raciste et superficiel. L’écriture est belle, le principe de la tresse appliquée à la structure intéressant, mais sincèrement, je n’ai pas du tout aimé le reste. Les personnages sont stéréotypés et, alors que leur situation avait tout pour m’émouvoir, je les ai trouvés aussi épais que des brins de raphia… les ficelles scénaristiques étaient pas mal épaisses, elles aussi.

Le mot de la fin ?

La vie est belle même quand elle est sombre. Il faut juste se souvenir que, autour de nous, il y a toujours des cœurs qui battent, qu’on aime et qui nous aiment en retour.

A dans un mois !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s