Journal de bord écrituresque – 9

Hello hello !

Début septembre, je m’étais promis de ne pas me laisser surprendre par le temps, et… et nous sommes déjà le 30 ! C’est quoi cette arnaque ?! Qui a accéléré le passage du temps, hein ?! Dénoncez-vous !!

Romans

Le mois dernier, j’avais décidé qu’en septembre j’allais :

  • Achever le synopsis de Purespace saison 2 (j’y crois !) ;
  • Mettre au propre le synopsis du tome 5 de Penny Cambriole ;
  • Rédiger le premier jet du synopsis du tome 6 de Penny Cambriole.

Et je suis assez contente, parce que j’ai progressé sur tous les objectifs annoncés, même si ce fut rude !

Le synopsis de Purespace saison 2 n’est pas achevé, mais il a progressé : j’en suis à la moitié environ 😀 Les affaires reprennent, les amis ! En fait, je manquais de temps, et je bloquais aussi sur un point majeur qui m’empêchait de tout simplement faire avancer l’intrigue. Après moult réflexion, la solution a commencé à peu à peu m’apparaître. Quasi 6 mois pour m’en sortir… parfois, quand ça veut pas, ça veut pas !!

Le synopsis du tome 5 de Penny Cambriole a été mis au propre et même corrigé et réécrit, allégé des quelques incohérences qui y traînaient. De fait, le synopsis du tome 6 a pris un chouïa de retard, mais c’était pour la bonne cause et j’ai quand même réussi à en rédiger près d’un tiers, et à « détourer » l’intrigue sur plus de la moitié de la taille prévisionnelle du récit. Là, en l’état, il me manque quelques péripéties pour parvenir à la situation finale, que je visualise très bien – et que mon éditeur va, je l’espère, adorer, car je me suis cassée la tête pour trouver une idée qui soit vraiment originale et liée aux tomes précédents. Et j’ai vraiment hâte.

Pour l’heure, les deux volumes ont un titre de travail que je pense soumettre aussi à l’éditeur pour le titre définitif : L’Île mystérieuse pour le tome 5, et La Disparition du Temps pour le tome 6. Vous aimez ? 😀

Les objectifs du mois d’octobre sont donc :

  • Achever de rédiger le synopsis du tome 6 de Penny Cambriole ;
  • Avancer le synopsis de la saison 2 de Purespace ;
  • Rédiger le synopsis du Spectre de la Vengeance tome 1 (un projet qui sera présenté en vidéo et par ici ;-))

Un programme un peu ambitieux, mais pas irréalisable, puisque d’une part j’ai une petite pause de deux semaines dans mes traductions et que, d’autre part… (voir point suivant :D)

La thèse

J’ai finiiiiiiiiiiiiii !

Le mois dernier, je devais finir de relire et corriger les 7 chapitres, et j’ai réussi ! Je suis méga fière, d’autant que plus j’approchais du terme des corrections, plus c’était difficile. Au final, j’ai envoyé ma thèse relue et corrigée le 21 septembre à mes directeurs. (ceci explique aussi que j’ai relativement peu avancé sur mes synopsis : j’avais la thèse, et je ne sais pas pourquoi, mais il m’est impossible de mélanger écriture scientifique et écriture créative dans une même journée : c’est tout bonnement incompatible).

Je ne sais pas du tout ce que mes DR en penseront et, pour être honnête, j’essaie de ne surtout pas y penser : pour le moment, je savoure la joie du travail accompli. Je m’inquiéterai des corrections et réécritures plus tard ^^

Du coup, tant que la thèse ne revient pas dans ma vie et ma boîte mail, cette section est vouée à disparaître… je vous entends dire « ooooh 😦 » dans le fond, et je vous comprends :p Elle reviendra, mais pas avant 2019 j’espère !

Et pour la peine, elle sera remplacée par une catégorie « voyage au Japon » 😉

Japon

Car oui, dès le 18 octobre, je serai à Tokyo, et ce, pour deux mois complets !

C’est un voyage de recherche scientifique (je vais consulter des fonds et rencontrer des auteurs pour ma thèse), mais je vais aussi en profiter pour écrire le roman qui me trotte en tête depuis bien longtemps, sous différentes formes… « mon » roman japonais, non-orientaliste j’espère.

Un rêve se réalise, deux même : je vais enfin écrire ce roman sur le Japon, et ce sera… ni plus ni moins que sur place !
(et ça tombe en même temps que le NaNoWriMo, si c’est pas beau ça ^^ je vais même essayer de fréquenter des Write-In japonais, pour la peine !)

Il y aura des Vlogs écriture sur ma chaîne Youtube, et je posterai sûrement des photos sur les réseaux sociaux (Instagram notamment, et Twitter).

Je ne veux pas trop vous en dire sur ce projet pour le moment, si ce n’est qu’il s’intitule Le Spectre de la Vengeance, que ça parle exorcisme et trafic humain à Tokyo, que c’est un tome 1, et que les trois héros principaux font partie de différentes minorités japonaises…

Oh, et pour la route, ça vous dirait un petit aesthetic ? Hop :

Untitled design

MOOC écriture créative

En septembre, j’avais prévu de :

  • Monter les vidéos des ateliers 2&3 ;
  • Tourner les vidéos des ateliers 4, 5 et 6.

Autant j’ai monté les ateliers 2&3, autant je n’ai rien pu tourner, faute de temps (merci la thèse ^^). Par contre, dès la semaine prochaine, je tourne tout ça en une seule session et je le monte dans la foulée. Avec du nouveau matériel vidéo-caméra, et même un trépied : la qualité devrait grandement s’améliorer, du moins, je l’espère ! 🙂

Objectifs d’ici le 15 octobre :

  • Tourner et monter les vidéos des ateliers 4, 5 et 6 ;
  • Tout mettre en ligne et pré-programmer les parutions sur Youtube ;
  • Écrire et pré-programmer les newsletters qui vont avec.

Lecture

Euh… vous pouvez répéter la questionnnnn ?!

J’ai lu, oui, mais pas grand chose… j’en suis à la moitié du premier tome de Seven Sisters, gros pavé de près de 700 pages. C’est intéressant, mais ça ne me passionne pas non plus, donc je bloque un peu (et le soir, je suis généralement fatiguéeeeee, trop pour lire en anglais).

Try again next month?! ^^

Une réflexion au sujet de « Journal de bord écrituresque – 9 »

  1. *émerge de sa couverture en mode enroulée façon nêm*

    Je ne t’avais pas félicitée pour ta thèse mais bravo ! À présent, tu as tout plein de projets pour t’aérer un peu l’esprit, tous mes vœux de succès ! Qu’il s’agisse de l’écriture, de l’atelier, ou du voyage au pays du soleil levant (je veux des photos !)

    Un jour, faudra que je te cause d’un roman que j’ai lu il y a des années et relu au mois d’août, avec dedans de la vengeance, des Japonais et un voyage au Japon pour que tu me dises si le pays et ses traditions sont respectés ou non. Je pense cela dit que les dégâts sont limités parce que si, a priori, on est loin du Japon de rêve entre technologie et cérémonies du thé, l’auteur a une épouse Japonaise et s’il est intelligent, il aura confié son texte à cet œil expert :p

    Gros bisou !

    *retourne faire le nêm dans sa couverture*

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s