Journal de bord écrituresque – 3

Hello, hello ! Comment allez-vous ?

Ici, le mois de mars a été chaotique : il y a beaucoup d’éléments que je n’avais pas pris (ou voulu prendre ? ^^) en compte, mal évalués, et même si l’un dans l’autre je m’en suis bien sortie, au final, j’ai avancé d’une manière assez irrégulière, et changé d’objectifs pour certaines choses…
Mais bon, l’adaptation, c’est la clé de la réussite ! Tant que j’en ressors contente, même si ce ne sont pas exactement les objectifs fixés au début du mois, c’est l’essentiel 🙂

Romans

Le mois dernier, pour Mars, je voulais :

  • Effectuer le deuxième round de corrections sur Penny Cambriole, relecture ortho-typo, puis envoyer ça le 15 mars au plus tard à l’éditeur ;
  • Relire les premiers chapitres du #ProjetBrigades, et reprendre le travail dessus : priorité absolue d’ici la fin du mois !
  • Boucler le synopsis de la saison 2 de Purespace, le soumettre à l’éditeur, établir le découpage/chapitrage.

Dans l’ordre… j’ai réussi à effectuer le deuxième round de corrections sur Penny Cambriole, je l’ai même envoyé très tôt dans le mois de Mars, et j’ai carrément reçu les corrections éditoriales la semaine dernière : du coup, ni une ni deux, j’ai enchaîné et re-corrigé le manuscrit selon ce que l’on me demandait. Ce tome 4 est à nouveau entre les mains de l’éditeur, qui m’a dit vouloir repasser un coup dessus pour certains points de détail, mais symboliquement importants… wait and see, donc ! 🙂

Ensuite, pour le #ProjetBrigades, là aussi, j’ai fait mieux qu’attendu ! 😀 Non seulement j’ai relu les chapitres écrits, mais j’ai aussi pris le temps de les corriger avec mon co-auteur, on a fait une session Skype fort productive, et on s’est fixés de nouveaux objectifs ambitieux pour le mois suivant.
J’étais tellement hypée que j’ai tout de suite recommencé à écrire sur le projet, et j’ai donc aujourd’hui-même achevé le chapitre que j’étais chargée d’écrire. Il est à présent entre les mains de mon co-auteur. Il faut que je le relise pour enlever les maladresses propres au premier jet, mais sinon, l’un dans l’autre, objectif accompli ! 😀

Pour Purespace, malheureusement, cette fois encore, je n’ai pas eu le temps, du tout… parce qu’on ne peut pas tout faire. Mais j’ai encore du temps pour cette saison 2.

OBJECTIFS POUR LE MOIS D’AVRIL

  • Continuer à travailler sur le #ProjetBrigades avec Étienne, mon co-auteur du tonnerre !
  • Entamer les corrections sur L’Intemporel (dont je vous avais parlé ici ;-))
  • Boucler le synopsis de la saison 2 de Purespace (parce que NON, je ne lâche rien !)

La thèse

Alors là, ça a été la dé-ban-dade, les amis. Je voulais écrire, tranquillement, une page par jour, et… et le compteur est à zéro.

Déjà parce que j’ai eu des centaines de copies à corriger (littéralement, 230 copies, à 5-10 minutes par copie, je vous laisse calculer le temps passé dessus – perso, je l’avais largement sous-évalué…)
Ensuite, parce que je ne pensais pas que mon dossier de demande de financement pour un terrain de deux mois à Tokyo me prendrait autant de temps à réaliser (je devais écrire une lettre de motivation, mais aussi un projet de recherche, rassembler une tonne de pièces différentes, et ce fut LONG, les amis…)
Mais aussi parce qu’un appel à communications super intéressant est arrivé, pile sur mon sujet, et que j’ai donc dû réfléchir dessus, puis rédiger ma proposition, l’envoyer, etc.
Et enfin parce que je suis aussi rédac’ chef d’une revue, et qu’on a eu beaucoup d’imprévus gourmands en temps et en énergie, qui m’ont empêchée de bosser sur autre chose.
Du coup, le temps normalement réservé à la thèse est parti en fumée, réparti entre ces différentes activités qui représentent au total plus d’une quarantaine d’heures de travail sur le mois entier. Voilà voilà…

J’ai quand même réalisé un plan ultra détaillé de la partie que j’étais censée rédiger ce mois-ci, donc ça va me faire gagner du temps pour le mois prochain, normalement ^^

Pour les objectifs du mois d’Avril, je vais faire simple mais efficace (et certain, cette fois, car je n’aurai plus cours et, normalement, plus d’interférence à la fac, cette fois, j’ai bien vérifié !) (hormis les copies des devoirs finaux, mais ça, sans les cours au milieu, c’est gérable ^^)

OBJECTIFS POUR LE MOIS D’AVRIL

  • reprendre l’écriture de la thèse après mon retour de vacances : objectif chapitre 4 ;
  • corriger et problématiser davantage mon chapitre 3, pour envoi aux DR début mai.

Lecture

Contrairement au mois dernier aussi, j’ai beaucoup moins lu, maiiiiis j’ai aussi été beaucoup plus fatiguée, donc rien que le fait d’avoir maintenu ma routine lecture du soir est une victoire…

Ce mois-ci, j’ai lu :

  • Shikanoko : l’enfant du cerf, tome 4, Lian Hearn ;
  • Emma, tome 3, Mori Kaoru ;
  • Le journal de mon père, Taniguchi Jirô.

J’ai aussi continué de lire l’anthologie Bals Masqués (j’en suis aux 2/3, et j’aime beaucoup même si je picore les textes une fois de temps en temps !), et j’ai entamé et quasi-achevé la lecture de Twelve Kings, en VO, de Bradley Baulieu. Une vraie pépite de fantasy orientale, que je vous conseille vivement. Il me reste 180 pages à lire sur cet énorme pavé de 600 pages écrites tout petit, en anglais… et je crois que je ne tarderai surtout pas à m’acheter la suite 😉

Le mot de la fin ?

« Espoir » : ça résume assez bien mon mois de Mars.

Espoir que ma demande de financement pour les deux mois au Japon soit acceptée (je le saurai au plus tard fin juin).
Espoir que les préparatifs pour les différentes journées d’étude que j’organise donnent lieu à de belles rencontres universitaires.
Espoir que je reprenne bel et bien l’écriture de la thèse le mois prochain… (mais OUI, j’y crois !!)

Espoir que le soleil revienne pour de bon, enfin ! ^^

Et vous, quoi de neuf en ce mois de Mars ? Je veux savoir aussi ! Vous avez fait de belles découvertes ? Écrit comme vous le souhaitiez ? Oh, et vous participez au #CampNano d’Avril ou pas ? Moi oui, mais en mode rebelle avec ma thèse ^^

Une réflexion au sujet de « Journal de bord écrituresque – 3 »

  1. Encore un mois de folie XD Je ne sais plus si tu l’as dit, mais vous avez une deadline officielle de rendu pour un éditeur pour le Projet brigades ou bien ce sont des objectifs personnels entre vous deux ? En tout cas j’ai hâte de voir ce projet se concrétiser 🙂

    On croise les doigts pour le dossier de financement ! Et bravo pour avoir corrigé toutes ces copies aussi, ça en fait un sacré paquet. On ne peut pas dire que tes mois se ressemblent XD Chez moi le mois de mars est comme toujours très chargé avec l’arrivée des stagiaires, le terrain, les colloques etc. ça a donc été pause pour tout ce qui concerne l’écriture. Pas de campnano, je préfère me concentrer sur celui de novembre (on verra si je pourrai m’y remettre cette année !).

    Bon mois d’avril à toi et surtout bonnes vacances 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s