Journal de bord écrituresque – 1

Bonjour à tous !

Les années nouvelles étant souvent synonymes de nouveaux départs, j’ai décidé d’insuffler davantage de vie à ce site en y publiant mensuellement des bilans d’écriture, qui feront aussi office de planning prévisionnel pour le mois à venir. On se retrouvera donc une fois par mois, tous les mois, en fin de mois, pour savoir où ça avance, où ça bloque, pourquoi ça coince, pourquoi ça va, ça va pas, etc. 😉

Et parce qu’écrire, c’est aussi lire, je vous parlerai de temps en temps de mes lectures du moment… bref, des nouvelles sur tous les fronts ou presque !

Les romans

Ce mois-ci, j’avais prévu de finir d’écrire le premier jet de L’Intemporel : j’ai bien avancé, mais je n’ai pas pu terminer, pour la simple et bonne raison que j’avais écrit le début il y a 2 ans déjà, et que je bloque un peu sur les enjeux et les différents fils rouges à réunir. Certes, j’avais un synopsis, mais certaines choses ont changé au cours de l’écriture et, avec tous les paradoxes temporels qui se croisent et s’entremêlent dans cette histoire de course-poursuite à travers le temps et l’espace, eh bien… disons que je préfère relire tout le roman, quitte à entamer les corrections avant de poser le point final ^^ J’ai quand même bien avancé, je suis à moins de 7000 mots de la fin. Quasi-victoire, donc !

Ce mois-ci, j’avais également prévu d’entamer la rédaction du tome 4 de Penny Cambriole, qui s’intitule pour le moment L’Attrape-Rêveurs… et ça roule, ma poule ! A toute vapeur, je dirais, puisque j’ai entamé la rédaction le 20/01 et que, à ce jour, j’ai tapoté 10 000 mots environ de ce premier jet, soit 50% du volume total final. Bref, c’est un train d’écriture qui devrait normalement arriver à l’heure en gare : fin du premier jet prévue pour le 7/02 environ. Je dois rendre le manuscrit pour la mi-mars. Je suis largement dans les temps ! Cela me laissera le temps de corriger, peaufiner, réécrire les passages qui ont besoin d’être réécrits, etc.

Objectifs pour le mois de Février :

  • Terminer le premier jet de Penny Cambriole, le laisser reposer et entamer les corrections ;
  • Entamer la relecture/correction de L’Intemporel ;
  • Relire les premiers chapitres du #ProjetBrigades, roman steampunk à 4 mains.

La thèse

Parce que, oui, je vais vous en parler aussi… 😉 début 2018, je m’étais fixée un objectif d’une page par jour tous les jours, en moyenne. Pour le moment, je tiens le bon bout : depuis le 08/01, date à laquelle je suis rentrée de mes vacances (parce que oui, quand même, j’en prends de temps en temps ^^), j’ai écrit 27 pages au total. Cela fait donc une moyenne de 1,22 pages par jour très exactement : pas mal ! Et oui, je compte en pages et non en mots, contrairement à mes romans, car c’est la référence utilisée par la faculté pour les travaux de recherche en thèse…

Objectifs pour le mois de Février :

  • Tenir le rythme d’une page par jour tous les jours en moyenne, soit 28 pages environ sur le mois ;
  • Ce qui ne va pas être facile, car j’entends corriger mes chapitres 1 et 2 pour les envoyer à mes directeurs… on va voir si j’arrive à jongler !

favjanvier2Et la lecture, dans tout ça ?

Eh bien, en ce moment, je suis plongée dans Assassin’s Fate de Robin Hobb, le troisième et dernier volume (en anglais) de la dernière trilogie de l’Assassin Royal. J’ai eu du mal avec la première moitié, mais là, depuis un certain événement, je ne le lâche plus tellement les enjeux sont élevés et la tension à son comble. Et j’ai beaucoup, beaucoup souffert avec un certain personnage, auquel je croyais n’être que moyennement attaché, mais qui se révèle finalement… attachant, et pas qu’un peu. Malgré ses 850 pages, j’entame le dernier tiers et je pense le finir d’ici la semaine prochaine. J’ai hâte et, en même temps, si peur !!

Un dernier mot ?

favjanvierKokoro ! 心 [cœur]

C’est le nom que j’ai donné à la ma-gni-fique orchidée que mon cher et tendre m’a offert pour mes 30 ans. J’espère en prendre soin longtemps, car j’adore les plantes et encore plus celles que l’on m’offre… elles ont un sens spécial, une place spéciale – elles sont les témoins d’un temps, d’un espace, d’une vie – comme un battement de cœur. Et je ne les aime que davantage !

Et vous, ça a été ce premier mois de 2018 ? C’est quoi vos objectifs pour février ? Vos favoris du mois de janvier ? Votre lecture coup de cœur du moment ? Dites-moi tout, que je copie sur vous ! ^__^

8 réflexions au sujet de « Journal de bord écrituresque – 1 »

  1. Un bon mois de janvier pour moi, quoiqu’un peu éparpillé, mais je commence à gérer mes douleurs, alors ça va mieux niveau productivité. Mon objectif principal de février est de boucler ce qui est en cours. (La partie 2 d' »Ocre rouge » et des syno de travail.)
    Côté lecture, j’ai relu le tome 1 de « L’Ultramonde » et lu le tome 2, et je pense que cet univers steampunk jeunesse te plairait ^^ (En plus, on y croise Jules Verne, ça ne te rappelle personne ?)

    Aimé par 1 personne

  2. Youhou ! Oui fais-nous des bilans pour nous encourager et te montrer que tu avances 🙂

    J’avoue que je ne sais pas trop comment tu fais pour mener de front ta thèse et tes romans. Ton rythme paraît très sain mais personnellement quand je me plonge dans la rédaction d’articles scientifiques, je ne peux pas avoir d’autres projets à côté tant la biblio et la réflexion prennent un temps monstre. Je ne pourrais pas me fractionner la journée comme tu fais… enfin si des fois je suis bien obligée pour des urgences mais ma productivité en prend un sacré coup et je suis frustrée. Bref tu as encore et toujours mon admiration éternelle ^^

    Et en te stalkant sur twitter j’ai découvert l’identité de l’auteur du projet brigade ! Mais je croyais que c’était Vanessa moi ! Vous n’aviez pas un projet à 4 mains de prévu ?

    Bon et sinon mon projet de février c’est de terminer ma nouvelle en cours et de me replonger dans un manuscrit qui a trouvé preneur pour une première salve de corrections ! (quant aux Orchidées, chez moi c’est un massacre, il me faut des plantes résistantes, capables de supporter ma brusquerie XD La tienne est magnifique !)

    Aimé par 1 personne

    1. C’est dur, mais petit à petit, je me suis fabriqué une méthode (et dès que j’ai un peu de temps pour ça, je ferai un post dessus ^^) qui me permet d’alterner sans perdre la tête à force de la tourner en tous sens 🙂
      La biblio, oui… quelle horreur ! En fait, j’ai fait une année et demie de biblio pour ma thèse, et j’ai beaucoup, beaucoup lu. Et pris des notes. Du coup, ma biblio est à peu près complète. J’en fais moins en ce moment (mais cet été, je vais repasser 2 mois à lire des ouvrages scientifiques pour rattraper ce qui a été publié depuis ma dernière phase de biblio ^^).

      Ouiiiiii, on a un projet avec Vanessa, mais trop peu de temps disponible en même temps 😦 elle bosse sur sa série, moi j’ai eu les Foulards… mais on n’a pas abandonné, juste reporté 😉

      Gogogo pour la nouvelle ! Tu as eu le temps de la finir, alors, depuis le début du mois ? ^^

      J'aime

  3. Joli bilan, bravo ! 🙂 Puisque tu le demandes, je me fends du mien.. 🙂 Janvier a été plus lent que prévu en terme d’écriture (de lectures aussi, d’ailleurs ! ). En cause, un coup de mou rythmique (quand la fatigue est installée, pas la peine d’insister). Un peu de procrastination aussi, il faut bien l’avouer… mais la reprise est là, elle s’installe, et je compte bien la brosser dans le sens du poil pour qu’elle reste ! 🙂
    Janvier, donc, a vu le retravail d’une nouvelle en vu d’un AT. Côté projets au long cours, j’ai replongé pour de bon dans les corrections de Bibliomancienne (je dois en être à la 4e vague de corrections) mais cette fois, je tiens le bon bout car j’ai enfin mis le doigt sur le problème qui me chiffonnait ! 🙂 Pour le moment, je suis encore dans les corrections du premier chapitre, mais je compte accélérer le mouvement à partir de ce mois. En vue : finaliser tout ça pour fin avril !
    Je suis aussi dans les travaux préparatoires pour un nouveau projet (en fait pas si nouveau, c’était mon NaNo de 2017 que j’ai abandonné rapidement car il me manquait ces fameuses préparations, justement ^^). Objectif : achever le 1er jet fin juin grand max, mais pour le moment je me bagarre avec mon synopsis.
    Donc février, ce sera corrections+1er jet sur deux romans différents. Je m’autoriserai juste en plus le retravail d’une nouvelle pour un AT. Et pas de procrastination !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci merci ^^
      Le tiens est pas mal non plus, hé ! 😉 Nouvelle, corrections… c’est beaucoup de boulot tout ça !! Surtout la 4e vague, c’est difficile à tenir, comme rythme, au bout de tous ces passages 🙂 En tout cas, félicitations pour avoir trouvé le problème : ça va aller plus vite du coup maintenant. 😀

      Go go go pour février ! J’espère que tout se passe comme tu veux ^___^ Bisous ! ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s